COMITE DE QUARTIER NIMES-OUEST

ASSEMBLEE GENERALE 2014

Discours du Président Jean Delsol

 

Mesdames et Messieurs, bonsoir

 

Nous attaquons en 2014 la cinquième année d’existence du Comité de Quartier de Nîmes Ouest.

Merci à tous d’être là et de prouver par votre présence l’intérêt que vous portez à Pissevin et à son avenir.

M. le Sénateur Maire n’a pu être avec nous ce soir et a délégué M Tiberino, Président du Conseil de Quartier de l’Ouest de Nîmes, membre du Comité. M Auzon Cape notre Conseiller Général, membre  aussi de notre Comité n’a pu, lui non plus, être présent, retenu par le calendrier et Mme Bettina Pallier, déléguée du Préfet regrette de ne pouvoir être présente.

Je tenais à remercier M Auzon Cape et la Mairie pour les subventions accordées,  M Tiberino et Mme Boissière pour l’écoute attentive qu’ils apportent à nos demandes, ce qui n’est pas toujours le  cas chez certains.

Remerciements aussi à la DIVAQ dont la rapidité de transmission des problèmes permet de raccourcir les délais d’intervention des services techniques.

Cette année a été assez active, apportant des résultats ne correspondant pas toujours à ce que l’on demande, ou à ce que l’on voudrait, mais résultats positifs quand même, résultats que nous présenterons tout à l’heure.

Pissevin au quotidien et Pissevin dans le futur, deux taches à la fois différentes mais complémentaires.

M. Lorgeas, Président du Comité de Quartier de Pissevin, très à même des questions ANRU (PNRU) et rénovation urbaine, suit les dossiers très attentivement, ce qui nous permet de nous concentrer sur les petits et gros soucis du quotidien dans notre quartier, le devenir de Pissevin étant suivi avec attention.

Nous bénéficions depuis cette année, à l’Espace Vergnole, d’un bureau, ce qui nous permettra de domicilier le Comité, d’y travailler, de maintenir des permanences et de bénéficier des relations avec les différentes associations œuvrant dans ces locaux. A ce sujet, je remercie M Burgoa pour la générosité des horaires accordés

Madame Anne Sapet, directrice de la Médiathèque, nous a fait une petite place dans ses locaux afin d’y établir, une fois par semaine, une permanence, nous permettant de faire connaitre l’existence et les missions du Comité.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Comité de Quartier de Nîmes Ouest une petite présentation dressera un tableau de ses rôles, de ses objectifs et de ses ambitions.

Nous avons fonctionné cette année avec un conseil d’administration restreint (6). Pour prendre une autre dimension, il est nécessaire d’étoffer ce conseil, ce qui permettra d’élargir les permanences, de pourvoir chaque « espace » de référents.

Ces référents collecteront les problèmes ou les doléances locales et répercuteront les demandes au niveau du bureau.

Les dispositions nationales en ce qui concerne la politique de la ville paraissent favorables à la participation des habitants, à la prise en compte de leur parole, à la réappropriation de l’espace public qualifié par les actions induites pour aboutir à une revalorisation de l’environnement et de la qualité de vie.

Nous avons été utilisateurs et bénéficiaires de la qualité et des activités du quartier, les années passant nous sommes devenus spectateurs en le regardant décliner. La dégradation  environnementale et sociale nous a placés dans la victimisation faisant de nous des demandeurs.

Il est temps de ne plus être passif, mais d’être acteur et de participer de façon efficace à l’élaboration du redressement de ce quartier.

Ne laissons pas passer l’occasion qui nous est offerte de collaborer à cette réhabilitation et de ne pas laisser uniquement les pouvoirs publics seuls, s’en occuper.

Nous existons, nous vivons, nous travaillons dans ce quartier de Pissevin : redonnons lui une âme.

Soyons nombreux à y participer.

Je vous remercie



26/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres