COMITE DE QUARTIER NIMES-OUEST

galerie WAGNER

COMITE  DE  QUARTIER  DE  NÎMES - OUEST

Espace Vergnole – 4 Rue Daumier – 30900 – Nîmes

Email : comquart-nimouest@hotmail.fr

Blog : https://comitedequartier-nimes-ouest.blog4ever.com/

 

 
 

                                                                                              Monsieur Richard TIBERINO

        Président du Conseil de Quartier

        de Nîmes Ouest Saint Césaire

            1 Place de l’Hôtel de Ville

                                                                                              30033      Nîmes cedex 9

 

Objet : Divers Wagner

 

 

Nîmes le 6 septembre 2014

 

 

 

Monsieur le Président,

 

 

A la veille du Conseil de Quartier et compte tenu de la réunion de travail du 5 septembre, j’attire de nouveau votre attention sur l’état général actuel de ce qui devra être  le centre des projets du Grand Ouest.

Au vu des délais de réalisation du « renouveau » de la galerie Wagner, il devient impératif de ne plus laisser cet espace dans cette situation d’attente de solutions futures, tant en ce qui concerne le bâti que le social.

Depuis des années, les études lancées retardent les décisions à prendre pour assainir une situation dégradée, dans l’espoir d’une réalisation prochaine.

En attendant, la dégringolade du quartier continue et les quelques rares actions ponctuelles, quand elles sont bien pensées ne suffisent pas à rassurer la population résidante.

Les solutions prises, bien que parfois couteuses, n’ont jamais prouvé leur efficacité car elles ne tiennent aucun compte du comportement d’une certaine catégorie de population qui, elle, s’est bien emparée du secteur et fait supporter son mode de vie et ses comportements à la population environnante :

- Occupation permanente de la galerie, stationnement et circulation intempestifs, chahuts nocturnes très « tardifs », non respect de l’hygiène la plus élémentaire, dégradations des installations municipales, sans compter les incivilités sans distinction de sexe, âge ou origine, activités supportées par certains secteurs d’activités regroupant ce genre d’adhérents.

Il est surprenant que des réactions, qui pourraient être regrettables, n’aient pas encore eu lieu. Le prix payé pour la « paix sociale » pourrait alors ne pas suffire !

 

Il ne s’agit donc plus d’aménagements de confort mais de solutions correspondant à une situation locale particulière et concentrée sur un espace restreint.

La fermeture effective de la place Debussy doit être une urgence et sa gestion (barrières et bornes) consciencieuse, ce qui n’est pas le cas actuellement : bornes ouvertes à qui veut, barrières sans opérateurs, horaires de gestion indéfinis et interpellation des contrevenants (circulation et stationnement) inexistante.

Si le nettoyage des caniveaux a eu lieu en aout, il n’en a pas été de même pour le passage Wagner (que nous avions vu en juillet) qui regorge de détritus de toute sortes, présentant un point de pollution à risque (souris, rats, blattes etc.…).

Les graffitis sont ignorés en permanence et même devant la salle Wagner réhabilitée, agrémentée d’une superbe signalisation, on peut lire, gravée dans le ciment de l’entrée, la considération de la France par certains locaux (ce, malgré la signalisation de courriers antérieurs).

Certaines responsabilités de la Mairie ayant changé de personnes, j’ose espérer une gestion plus efficace et plus rapide, et un accompagnement suivi des décisions prises pour améliorer notre état,  situation connue, déjà, depuis quelques années.

Ci-joint quelques clichés habituels comme illustrations de mes constatations.

Sachant que vous serez sensible à ma demande, puisque ce quartier est aussi le votre, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

 

 




10/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres